Pourquoi s’inscrire dans les annuaires ?

Si vous avez créé récemment votre site Internet de psychologue, vous allez surement me demander pourquoi il faut inscrire son site dans des annuaires spécialisés. Le premier avantage des annuaires c’est qu’ils vous permettent d’obtenir des « backlinks » (liens retours) très rapidement et à moindre coût.

Les liens obtenus peuvent être optimisés grâce aux mots clés de votre activité de psychologue et utilisant des indications locales et géographiques, par exemple : psychologue Toulouse. D’autre part, et on a tendance à l’oublier, les annuaires peuvent être source de trafic comme le fût l’annuaire Yahoo en son temps !

Choisir les bons annuaires pour améliorer le référencement de son site Internet de psychologue

On trouve une foule d’annuaires sur la toile couvrant à peu près toutes les thématiques. C’est pour cela qu’il ne faut pas vous perdre dans votre choix car de nombreuses plateformes ont été pénalisées par Google. Le mieux pour vous est d’utiliser un annuaire thématisé dans le domaine de la psychologie, encore mieux, il est préférable que l’annuaire dans lequel vous souhaitez inscrire votre site soit exclusivement réservé aux psychologues.

C’est le cas de la plateforme Trouver-un-psy.fr qui est un annuaire dédié exclusivement aux psychologues qui présentent un numéro ADELI et la mention de leurs diplômes. En effet, le titre de psychologue en France est protégé par la loi et son obtention est soumise à des règles strictes : obtention d’une licence de psychologie et d’un master de psychologie, ainsi que des stages professionnels encadrés par des professionnels de la psychologie.

Le site Trouver-un-psy.fr vous propose de créer votre fiche de psychologue gratuitement et vous offre la possibilité de présenter votre spécificité professionnelle ainsi que vos coordonnées de contact (adresse, email, téléphone, site web).

Trouver-un-psy.fr est un annuaire spécialisé pour les psychologues, mais vous pouvez également inscrire votre site web sur d’autres plateformes plus généralistes.

Voici une petite liste des critères qui font d’un annuaire un bon annuaire :

  • Un annuaire qui propose une unique fiche par site.
  • Renseigner vous sur les éventuelles sanctions subies par l’annuaire.
  • Une soumission aisée et ergonomique.
  • Pas de lien de retour demandé.
  • Validation de votre fiche manuelle et non automatique.
  • Une description demandée assez longue ( + de 1000 caractères).
  • La gratuité.
  • Peu de pub sur le site de l’annuaire.
  • Lien vers des pages profondes permis.
  • Une validation assez rapide pour vos premières inscriptions.

Réaliser une stratégie d’inscription dans les annuaires

Une campagne d’inscription dans les annuaires demande un minimum de méthode afin d’optimiser cette tâche qui peut vite s’avérer chronophage.

En premier lieu, sélectionner une dizaine d’annuaires sur lesquels inscrire votre site web de psychologue. Ensuite dresser une liste des caractéristiques de votre activité ou de celle de votre cabinet de psychologie afin d’être complet dans vos descriptions. Chaque description rédigée devra être unique pour chaque annuaire, en effet, si vous copier-coller votre description vous risquez de voir votre inscription refoulée (pour un annuaire de qualité) ou alors vos liens seront pénalisés pour contenu dupliqué. Vos titres devront également être soignés et définir au mieux votre activité tout en les variant entre les annuaires pour couvrir au mieux le champ lexical lié à votre secteur.

Enfin n’oubliez pas de suivre la validation de vos inscriptions pour ne pas avoir fait tout cela dans le vent et n’hésitez pas à relancer les propriétaires de sites d’annuaires si votre site tardait à y être indexé.

Être toujours à l’affût des nouveaux annuaires

Pour continuer à envoyer du jus régulièrement sur votre site, il faudra vous tenir au courant des nouveautés en matière d’annuaire, il faudra une veille permanente pour ne rien laisser passer (règle de base en référencement : « si tu dors, t’es mort ! »).

Pensez à répertorier les annuaires que vous avez testé dans un fichier Excel par exemple cela vous permettre d’avoir une liste sous la main présentant les avantages et les inconvénients des services que vous aurez déjà essayé.

Voilà grâce à ses quelques conseils, vous aurez déjà de bonnes bases pour obtenir vos premiers backlinks (liens retours qui augmentent la popularité de votre site Internet de psychologue). Et s’il n’y avait qu’une recommandation à retenir de tout cela, c’est de privilégier la qualité des annuaires à la quantité d’inscriptions. Un backlink de qualité vaudra toujours plus que 10000 liens foireux…

Si vous souhaitez approfondir le sujet, je vous recommande chaudement de lire l’article de Samuel Hounkpe, consultant SEO, qui vous dévoile une liste bien fournie des annuaires indispensables pour débuter une campagne de référencement : Liste des meilleurs annuaires 2017 selon Yooda Insight, classement Yoovi