La balise Meta description

Maintenant que vous maitrisez les bases de l’URL et de la balise title, je vous propose d’expliquer ce qu’est la « Meta description » présente sur votre site Internet de psychologue.

En maitrisant l’URL, la base title et la balise Meta description vous pourrez améliorer l’optimisation de votre site de psy et espérer gagner quelques places dans le classement de Google. Car l’objectif premier est de rendre votre site adapté aux algorithmes des moteurs de recherche et d’augmenter à terme la fréquentation de votre site.

Qu’est ce que la Meta description ?

En quelques mots, c’est une balaise invisible pour les visiteurs de votre site mais visible par les robots de Google qui l’utilise pour comprendre la thématique de la page visitée.

Cette courte description apparait parfois dans le moteur de recherche Google, elle se situe en dessous du titre surligné et décrit en quelques mots la page Internet visitée. Dès lors, la Meta description peut inciter au clic et augmenter la fréquentation de votre site.

Exemple de Meta description (visible dans le moteur de recherche mais invisible sur votre site)

http://www.infowebmaster.fr/public/image/capture/snippet-google-recette-gaufre.png

La Meta description d’un site Internet n’est pas obligatoire, certains professionnels du référencement naturel disent qu’elle n’a pas d’impact direct sur le classement de votre site web. D’autres spécialistes avancent l’idée que Google choisit librement de prendre en compte ou non cette description.

Quels critères prendre en compte pour rédiger sa Meta description ?

Si vous décidez de renseigner cette Meta description, rédigez une courte phrase qui résume le contenu présent sur votre site Internet. Plus les mots-clés seront en adéquation avec le contenu et mieux votre page sera analysée par les robots de Google.

Exemple pour un site de psychologue :

Bienvenue sur mon site Internet, je suis psychologue clinicien à Marseille et je reçois en psychothérapie des enfants, des adolescents et des adultes.

Rédigez un descriptif pertinent et accrocheur avec le contenu de votre page, de votre URL et de votre balise title. Essayez de varier vos mots-clés et de ne pas utiliser les mêmes groupes de mots.

Exemple de variations de mots-clés : psychologue, psychologue clinicien, psy, psychothérapeute, praticien, expert en psychologie, etc.

Souvenez-vous que Google n’aime pas la répétition !

Surtout vous ne devez pas remplir cette Meta description avec une succession de mots-clés car séparément, ses mots-clés ont une très faible valeur pour Google.

Ne répétez pas cette Meta Description sur d’autres pages, la page d’accueil suffit amplement.