Si vous venez de vous installer en cabinet libéral, vous allez sans doute penser à travailler votre réseau et à améliorer votre visibilité auprès des professionnels et des moteurs de recherche sur Internet.

Je vous propose aujourd’hui de parler d’une technique destinée habituellement aux petites et moyennes entreprises qui pour se faire connaître sont obligées de déployer des efforts publicitaires considérables. La plupart de ces entreprises utilisent des techniques de marketing par email ou appelées plus couramment des « campagnes d’emailing ».

 

Concrètement qu’est-ce que l’emailing ?

L’emailing fait parti du marketing direct online, c’est un mail qui a 3 principaux objectifs. Le premier consiste à récolter un maximum d’informations sur vos clients afin de segmenter votre offre commerciale tout en maîtrisant le profil de vos destinateurs. Le second objectif est la fidélisation et le troisième objectif consiste à communiquer sur son activité professionnelle en envoyant des centaines d’emails rapidement.

Pour un psychologue qui s’installe en libéral dans une grande ville, l’emailing peut être un bon moyen de communiquer sur sa profession à des centaines de professionnels de la santé ou paramédicaux. Toutefois, le psychologue a tout intérêt à personnaliser son message à l’attention des médecins, des infirmiers ou à des confrères afin d’avoir des résultats plus constructifs. Dans un prochain article, je vous donnerai les principales étapes pour créer son réseau professionnel et augmenter sa présence sur Internet.

 

Comment créer un emailing ?

Tout d’abord, il est essentiel de connaître vos objectifs, ensuite de déterminer un ciblage pertinent, à cet effet l’utilisation d’un logiciel vous aidera à gérer plus facilement votre base de données de clients.

Utilisez un logiciel pour votre emailing : MailPro pour l’entreprise

Il existe sur le marché des dizaines de logiciels proposant une aide dans la création d’un emailing, les plus connus sont : Sarbacane, Sendinblue, Digitaleo ou encore MailPro. Toutes ces solutions logicielles mettent en avant le fait que l’emailing est une tâche hardue et compliquée qui nécessite beaucoup de temps. MailPro par exemple fournit une solution pour les petites entreprises qui souhaitent contacter des centaines de clients par email, en quelques minutes l’affaire est réglée et vous pouvez consacrer votre temps à d’autres tâches plus importantes.

Trouver un bon logiciel de marketing par email n’est pas simple et si vous testez ce service il vous faudra sans doute quelques instants avant de vous familiariser avec les services proposés. Le principe est simple, ces logiciels d’emailing vous proposent de créer un contenu intéressant et riche en informations avec des options de design personnalisées. Vous pouvez également importer les adresses de tous vos contacts et envoyer les mails en l’espace de quelques clics. Enfin, vous pouvez suivre le succès de vos campagnes de marketing par email grâce à l’interface des logiciels.

Faites votre campagne de marketing par email vous-même

Pour réaliser une bonne campagne de marketing par email, vous devez avoir une méthode. Tout d’abord, pour attirer tous vos clients, élaborez une stratégie efficace tant sur le fond que sur la forme. Ensuite, respectez votre ciblage lors de l’envoi de votre email. Personnalisez votre message pour estomper l’aspect commercial de votre mail. Privilégiez la clarté et la légèreté.

Attention, votre mail peut ne pas aboutir. Pourquoi ? Car il peut être considéré comme un spam ! Pour éviter que votre message ne se retrouve dans le contenu indésirable de votre destinataire, vous devez travailler le contenu et éviter certains mots tels que : gratuit, promotion, partenariat, etc.

  • Pourquoi utiliser l’emailing ? Pour toucher tous vos clients potentiels, de plus il est un atout en ce sens où il donne un aspect humain à la vente sur Internet.
  • L’emailing pour qui ? Pour toutes les entreprises qui détiennent une base de données de clients.

Généralement, on constate que les PME utilisent l’emailing pour collecter les informations et attirer de nouveaux clients, tandis que les grands groupes, eux, mettent en place des campagnes d’emailing pour fidéliser leurs clients.

 

L’emailing un outil de fidélisation

L’emailing est un outil de fidélisation car il permet aux entreprises de suivre leurs clients pendant toute leur vie. Quelques règles sont toutefois à respecter. Tout d’abord, vous devez déclarer votre base de clients à la CNIL, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Si votre client reçoit votre mail, c’est qu’au préalable il a donné son accord. Toutefois, un lien de désabonnement doit figurer dans votre mail ainsi que l’identité de l’expéditeur.

Sachez que l’emailing est la technique la plus utilisée et la plus rentable aujourd’hui ! De plus, l’emailing est l’outil de segmentation le plus puissant actuellement, il est moins cher qu’un publipostage et le marketing direct représente 1/3 du marché publicitaire. Enfin, l’emailing s’adapte parfaitement aux nouvelles technologies et s’intègre facilement à un site Internet développé sous WordPress, Joomla, Drupal, etc.