Outils pour les webmasters : encore google

Je vous propose dans cet article une mine d’informations et d’outils pour les psychologues qui possèdent un site Internet. Google propose de nombreux outils. Les utiliser pour son site web permet de mieux comprendre comment les robots parcourent votre site psychologue. Vous pouvez également connaître ce qui ne va pas dans l’arborescence de vos pages. Et si vous disposez d’un site contenant beaucoup de pages, vous pouvez envoyer un sitemap à Google. Nous reviendrons sur les outils gratuits en ligne permettant de générer ces sitemaps automatiquement.

Voici une liste non exhaustive de ce que propose l’interface pour les webmasters de Google :

  • un diagnostic de votre site
  • une analyse de votre contenu
  • un listage des liens externes
  • un générateur de fichier robots.txt
  • une analyse de la vitesse de parcours de votre site
  • améliorer les pages 404
  • etc…

Je vous invite donc à visiter cette interface. Il vous faut pour cela un compte google.

Le nerf de la guerre : les liens externes

Les moteurs de recherche réservent une place importante aux liens externes. C’est pour cela qu’il faut consacrer un temps important à la construction des “liens externes” qui redirigent vers votre site internet psychologue. En gros, si un site alpha pointe sur votre site, c’est qu’il juge votre contenu suffisamment important pour mériter d’être cité.

C’est sur ces liens (mais pas seulement) que repose le fameux PageRank de Google. Nous en reparlerons souvent. Certaines dérives visant à multiplier les liens externes par divers mécanismes sont détectés par Google. Il faut donc être “reglo”, et faire de son mieux pour créer des liens externes en toute bonne foi.

La première des stratégies pour un psychologue exerçant en libéral et souhaitant booster son site web, est de s’enregistrer dans de nombreux annuaires afin de générer des liens externes. En échange, le psychologue doit insérer un lien retour vers le site de l’annuaire. Le professionnel place ces liens au fur et à mesures des inscriptions dans la rubrique “Links” en bas à droite de la home page.

L’importance des URLs

Les URLs, qui indiquent la localisation d’un document peuvent être réécritent. Pourquoi donc? Et bien tout simplement parce qu’en suivant les liens de votre site, les crawlers (robots qui parcourent le web) suivent ces urls pour parcourir l’ensemble de votre site. Ils regardent donc le contenu de vos URLs. Imaginons que vous fassiez un lien vers un document “psychologue.html” qui parle de “Votre métier de psychologue”. Et bien, mieux vaut appeler ce document “metier_psychologue” que “votre_metier_de_psychologue.hml”. N’oubliez pas que ces liens sont également indexés.