La thérapie de réalité virtuelle

Cela faisait longtemps que je n’avais pas publié un article sur le site Psyecran. Etant passionné par la psychologie et les nouvelles technologies, je souhaite vous parler aujourd’hui des nouvelles solutions thérapeutiques basées sur la réalité virtuelle.

Comment le traitement par réalité virtuelle fonctionne-t-il ?

Récemment, j’ai lu un article de l’Express sur ces start-up qui développent des solutions logicielles permettant de réaliser des anesthésies à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

En effet, de plus en plus d’établissements hospitaliers français utilisent cette technologie VR (Virtual Reality) pour différentes applications. Par exemple, cela peut être utile pour renforcer l’état hypnotique du patient dans le cadre d’une opération chirurgicale nécessitant une anesthésie.

La réalité virtuelle pour renforcer l’anesthésie

Habituellement, les patients traités sous hypnose sont plongés dans un état hypnotique à l’aide de plusieurs exercices basés sur la suggestion verbale et par des techniques de relaxation.

Le casque virtuel est placé sur la tête au niveau des oreilles et des yeux, le patient est ensuite plongé dans un décor en trois dimensions avec des stimulations sonores et visuelles renforçant son état hypnotique.

L’objectif recherché est de diminuer la perception de la douleur du patient en stimulant sa cognition et ses perceptions proprioceptives.

La thérapie de réalité virtuelle pour traiter les phobies

D’autres solutions logicielles sont proposées par des psychologues exerçant en cabinet libéral. On parle alors d’une technique d’exposition in vivo et elle est généralement utilisée pour traiter les troubles cognitivo-comportementaux (TCC).

Il existe différentes thérapies pour traiter les troubles anxieux ou les phobies : il y a la psychothérapie d’inspiration analytique, la psychothérapie humaniste, l’hypnothérapie ou encore la psychothérapie de soutien.

Ainsi, la thérapie de réalité virtuelle peut traiter de nombreux types de phobies et aider le patient à réduire l’intensité des symptômes dans divers problématiques psychiques : l’agoraphobie, les phobies sociales, l’acrophobie, vaincre sa peur du vide, etc.

Le casque de réalité virtuelle va générer des situations anxieuses et mettre en scène la situation phobique du patient.

Le psychologue va aider le patient à reconnaître ses pensées négatives, ses sensations douloureuses et lui permettre d’appréhender différemment la situation anxiogène.

Progressivement, le patient souffrant de phobie va remplacer ces croyances indésirables par d’autres pensées plus positives.

Toutefois, il convient de préciser qu’il est primordial d’être accompagné d’un psychologue ou d’un psychiatre formé à ces techniques d’exposition virtuelle, voici un site Internet pour trouver un psy pour traiter votre phobie.

About ecranpsy

Psychologue et passionné par les nouvelles technologies je vous propose quelques articles sur l'utilisation d'Internet dans un cadre professionnel. J'exerce mon métier de psychologue en libéral et il me paraît important de vous exposer les subtilités pour apparaître sur Internet. La complexité des supports numériques et la diversité des outils informatiques peuvent décourager certains d’entre nous et c'est justement l'objectif de mon site : vous proposer une lecture accessible et pratique afin que vous vous lanciez dans l'aventure ;).