Comment trouver des liens Dofollow pour son site de psy ?

Vous êtes nombreux à me poser des questions sur les différences entre lien dofollow et nofollow alors voici un exposé un peu plus poussé.

J’avais déjà publié un article sur la question mais je vous propose aujourd’hui d’apporter plus de précision à ce concept important pour le référencement naturel de son site Internet.

J’utiliserai des exemples concrets et je tenterai de vous expliquer comment intégrer un lien dofollow sur votre site Internet de psy.

L’importance des liens pour le référencement naturel

La bataille fait rage pour obtenir des liens d’autorité qui pointent vers son site Internet ; plus vous en avez et plus votre site web de psychologue sera puissant.

D’ailleurs, je reçois régulièrement des messages privés de collègues psychologues souhaitant apparaître sur ma page d’accueil avec un petit lien redirigeant vers leur site internet.

C’est une pratique courante dans le milieu du web mais soyez prudent et choisissez convenablement le site partenaire où vous souhaitez voir apparaître votre lien.

En effet, certains propriétaires de sites ne font pas attention et abusent de ce système, une négligence qui risque de subir des pénalités et des baisses dans le classement organisé par Google.

Optimiser son référencement naturel, par exemple pour son site de psychologue, n’est pas une démarche simple et nécessite de trouver le bon équilibre entre liens dofollow et nofollow, mais surtout de savoir différencier la qualité du spam !

Les robots (bots) de Google savent faire la différence et n’hésiteront pas à pénaliser votre site Internet si vous vous amusez à spammer tout le web avec l’url de votre site. Restez prudent !

Voici quelques mots de vocabulaire

Liens dofollow, nofollow, netlinking…cela ne vous dit rien ? C’est tout à fait normal, car si vous êtes psychologue et que vous exercez dans un cabinet en libéral, vous avez sans doute commencé par créer votre site web de psy et votre objectif est maintenant de bien le référencer.

Le netlinking

Pour cela, vous devez utiliser des techniques propres au « Netlinking » (ou linkbuilding) qui consistent à obtenir des liens externes pointant vers votre site web de psy.

Mise en situation

Prenons un exemple :

Je suis propriétaire d’un site Internet avec une thématique sur la psychologie et les sciences humaines : je suis un psychologue et je publie régulièrement des articles sur mon métier ou sur l’actualité de ma profession.

Mon site web publie régulièrement du contenu de qualité sous forme d’articles, par exemple sur les différences entre le psychologue et le psychiatre, sur la recherche en psychologie clinique, sur les nouvelles formes de thérapie, etc.

Dans mon prochain article, je décide de citer l’article d’un collègue psychologue que j’apprécie et qui rédige un contenu de qualité, dans le corps du texte je cite volontairement l’article en question : article sur la dépression (lien fictif pour l’exemple).

Je viens de créer un lien externe pointant vers cet article pertinent. J’ai fait ce lien de manière naturelle et Google ne va pas considérer cela comme du spam.

Le lien Dofollow (DF)

Le lien que j’ai intégré ci-dessus est configuré en Dofollow, c’est-à-dire que j’invite les robots de Google à le suivre et à transférer la puissance de ma page vers le site internet cité.

C’est donc un petit coup de pouce vers un site web extérieur.

Le lien Nofollow (NF)

L’autre type de lien utilisé est le lien nofollow qui consiste à informer les bots de Google que ce lien n’est pas à suivre et qu’il n’est pas nécessaire de transférer l’autorité de mon site.

L’utilisation de liens Nofollow et Dofollow doivent tenir compte d’une stratégie de liens (netlinking) précise et élaborée en amont. Parfois, il est préférable d’avoir des liens Nofollow que Dofollow, et vice versa.

Comment savoir si les liens présents sur des sites sont NF ou DF ?

Si vous n’êtes sensibilisé aux techniques de netlinking, vous ne voyez pas la différence entre ces deux liens je présume :

Cela ne saute pas aux yeux n’est-ce pas ? Et bien je vous invite à lire mon deuxième article afin de reconnaître les types de liens et de savoir comment les intégrer à votre site de psychologue.

About ecranpsy

Psychologue et passionné par les nouvelles technologies je vous propose quelques articles sur l'utilisation d'Internet dans un cadre professionnel. J'exerce mon métier de psychologue en libéral et il me paraît important de vous exposer les subtilités pour apparaître sur Internet. La complexité des supports numériques et la diversité des outils informatiques peuvent décourager certains d’entre nous et c'est justement l'objectif de mon site : vous proposer une lecture accessible et pratique afin que vous vous lanciez dans l'aventure ;).