Dans un article précédent j’ai insisté sur l’importance d’utiliser un URL adapté pour son activité professionnelle de psychologue. Votre URL doit contenir les mots-clés les plus pertinents et être le plus simple possible pour les internautes.

Aujourd’hui je vous propose d’approfondir la question de l’URL et d’insister sur la nécessité d’utiliser des mots-clés cibles.

Les mots-clés et l’URL de son site Internet

En tant que psychologue vous devez utiliser des mots-clés pertinents : psychologue, votre nom et la ville où vous exercez. Ces indicateurs sémantiques vont améliorer le positionnement de votre site Internet dans le moteur de recherche Google et donner des informations clés aux internautes.

Allez au plus simple

Il est alors judicieux de réserver votre nom de domaine en utilisant les bons mots-clés, imaginons vous exercez à Saint-Barthélemy d’Anjou vous allez choisir l’URL suivant : www.psychologue-saint-barthelemy.fr

Attention toutefois à choisir un nom de domaine de 3 mots maximum, l’URL www.psychologue-saint-barthelemy-votrenom.fr est plus long et peut rebuter les internautes à cliquer.

D’autre part, plus votre nom de domaine sera long et comportera de caractères et plus les fautes de frappe se multiplieront.

Pensez à l’internaute qui souhaite retrouver manuellement votre nom site Internet de psychologue, en tapant l’URL dans la barre d’adresse il risque de se tromper et d’abandonner la recherche.

Evitez les répétitions de mots-clés dans l’URL, les mots psychologue et psychothérapeute peuvent être redondant et créer une confusion chez les usagers. Google pourrait également considérer que vous essayez de sur-optimiser votre nom de domaine avec le risque d’être pénalisé.

Gardez à l’esprit que votre URL doit être concis et répondre à la demande des internautes.

Optimisez les pages de votre site Internet de psychologue

Ces conseils s’appliquent également aux noms de vos pages internet qui s’intégreront à URL racine. Généralement le site Internet des psychologues comporte 5-6 pages : une page d’accueil, une page qui présente votre démarche thérapeutique, une page pour vos honoraires, une page articles et une page de contact.

Pensez à optimiser le nom de ces pages, imaginons l’exemple d’un psychologue exerçant à Toulouse, les URL des pages peuvent se décomposer ainsi :

  • psychologue-toulouse.fr (page d’accueil)
  • psychologue-toulouse.fr/psychotherapie/
  • psychologue-toulouse.fr/honoraires/
  • psychologue-toulouse.fr/articles/
  • psychologue-toulouse.fr/contact/

Avec l’exemple ci-dessus, l’arborescence de vos pages Internet est pertinente facilement analysable par Google. Ce sera un critère important au moment d’indexer vos pages dans le moteur de recherche Google.

Et si les mots-clés sont déjà utilisés ?

Si je regarde le nom de domaine www.psychologue-toulouse.fr je me rends compte qu’il n’est pas disponible. Cela est dû à la concurrence et à l’importance de ces deux mots-clés pour apparaître en bonne position du moteur de recherche Google.

Que faire pour palier à ce problème ? Vous pouvez essayer toutes les combinaisons possibles telles que :

  • psychologue-toulouse.com
  • psychologue-toulouse.net
  • psychologue-toulouse.org
  • toulouse-psychologue.fr
  • toulouse-psychologue.com
  • toulouse-psychologue.net
  • toulouse-psychologue.org

S’ils sont déjà utilisés (et c’est souvent le cas pour les grandes villes) il ne vous reste plus qu’à ajouter votre nom à la suite du mot-clé psychologue-toulouse :

  • toulouse-psychologue-votrenom.fr

Google traite l’information ne vous pénalisera pas si vous rajoutez votre nom à la droite du couple de mot-clé cible, cela peut même être apprécié si vous entamer un référencement naturel local.