Psychologue et ordinateur de bureau

Psychologue et ordinateur de bureau

Protéger son ordinateur par un mot de passe

Dans le cadre d’une activité libérale de psychologue ou d’un poste au sein d’une institution, si vous disposez d’un ordinateur de bureau, l’utilisation d’un mot de passe est fortement recommandée afin d’éviter que des utilisateurs non autorisés consultent des données confidentielles.

Créer un mot de passe à l’ouverture de votre compte utilisateur

Dans un premier temps, si vous êtes connecté à votre ordinateur en tant qu’administrateur, il est nécessaire de protéger votre compte par un mot de passe.

Si vous utilisez Windows 7 ou une version antérieure :

  1. Cliquez sur le bouton Démarrer → Panneau de configuration → Comptes et protection des utilisateurs
  2. Ajouter ou supprimer des comptes d’utilisateurs → Créer un nouveau compte
  3. Nommer le compte → Choisissez un type de compte → Cliquez sur le bouton Créer un compte
  4. Cliquez sur votre nom d’utilisateur → Créer un mot de passe → Cliquez sur le bouton Créer un mot de passe

Si vous utilisez Windows 8 :

  1. Placez votre souris en haut à droite de l’écran → Cliquez sur Paramètres → Panneau de configuration → Comptes et protection des utilisateurs
  2. Cliquez sur Apporter des modifications à mon compte dans les paramètres de l’ordinateur → Cliquez sur le bouton Changer votre mot de passe

Activer la mise en veille de l’écran et activer le mot de passe (Windows 7 & 8)

Au préalable, assurez-vous d’activer la mise en veille de votre ordinateur lorsque vous vous absentez pour une courte durée, par exemple lors de la pause déjeuner ou des réunions institutionnelles qui vous contraint de quitter votre cabinet de psychologie. Par exemple, configurez la mise en veille après 5 minutes d’inactivité :

  1. Panneau de configuration → Système et sécurité → Options d’alimentation
  2. Cliquez sur Modifier les conditions de mise en veille de l’ordinateur
  3. Faites les réglages qui vous conviennent

Activer le mot de passe à la sortie de l’écran de veille :

  1. Panneau de configuration → Système et sécurité → Options d’alimentation
  2. Cliquez sur Demander un mot de passe pour sortir de veille → Cliquez sur Modifier des paramètres actuellement non disponibles → Faites les réglages qui vous conviennent

Service_a_la_personne_informatique_marseille_ordinateur_securiteDorénavant, après chaque sortie de veille, il vous sera demandé un mot de passe pour déverrouiller votre ordinateur et accéder à vos données.

Ainsi, il est nécessaire de protéger facilement votre ordinateur en créant un mot de passe, non seulement pour l’ouverture d’une nouvelle session (au démarrage) mais également en sortie de l’écran de veille. En tant que psychologue, vous aurez un pallier de sécurité supplémentaire afin de garantir la confidentialité de vos données.

A propos de l'auteur
ecranpsy
Psychologue et passionné par les nouvelles technologies je vous propose quelques articles sur l'utilisation d'Internet dans un cadre professionnel. J'exerce mon métier de psychologue en libéral et il me paraît important de vous exposer les subtilités pour apparaître sur Internet. La complexité des supports numériques et la diversité des outils informatiques peuvent décourager certains d’entre nous et c'est justement l'objectif de mon site : vous proposer une lecture accessible et pratique afin que vous vous lanciez dans l'aventure ;).

réactions pour l'article

  1. coupons - 4 juillet 2016 at 3 h 34 min

    Oui elle t’ira mais pas large !!

    Répondre
  2. Elite - 24 octobre 2016 at 12 h 03 min

    C’est effectivement l’une des étapes à effectuer pour sécuriser votre PC, à cela, j’ajouterais qu’il est même conseillé d’utiliser un compte standard pour éviter toute installation à vos dépens. Mais pour autant ne pensez pas que votre poste est inviolable, tout au plus c’est comme si vous aviez fermé la porte de votre domicile. Disons pour faire simple qu’il est encore possible de lire votre disque dur, mais vous avez stoppé certainement 80 % des geeks

    Répondre

Ecrire un commentaire