Pourquoi choisir un bon routeur pour un psy ?

Pourquoi choisir un bon routeur pour un psy ?

A l’heure actuelle, quelle que soit la profession, l’informatique est devenue quasi indispensable. Que ce soit pour une bonne visibilité sur internet, réaliser ses factures, acheter du matériel ou encore tenir les dossiers de ses clients ou patients. Voilà pourquoi un psychologue doit penser à acquérir un routeur wifi de bonne qualité. Cela aussi bien pour une connexion internet stable, la sauvegarde des ses fiches patients via un NAS ou encore la sécurité.

Voyons en détails les raison d’acheter un bon routeur sans fil.

La mobilité

Tout psychologue vous le dira, la discipline est en perpétuelle évolution. C’est pourquoi il faut se tenir à jour pour les nouvelles études réalisées. Ce n’est donc pas un luxe que de pouvoir se mettre confortablement installé dans son sofa avec son smartphone ou pc portable afin de se mettre à jour. C’est pourquoi un bon routeur vous donnera une connexion stable où que vous soyez dans votre domicile.

Le transfert de données

L’informatisation nous permet donc maintenant de tenir les fiches patients à jour via logiciels et base de données. Afin de ne pas stocker ceux-ci sur son poste de travail pour plus de sécurité, un NAS est la solution idéale. C’est donc pourquoi un routeur wifi avec fonction NAS a toute son utilité. Vous pourrez y brancher un disque dur externe en USB ou encore sata. Ce qui évitera toute perte de données en cas de vol de pc portable ou encore diverses pannes.

La confidentialité

Les données des patients étant confidentielles, il est important de sécuriser ceux-ci. Hélas, bon nombre de routeurs wifi ne sont pas aptes à procurer une protection du réseau assez forte. Choisir un des meilleurs routeurs wfi comme ici: http://www.testmateriel.net/meilleurs-routeurs-wifi/ n’est donc pas du tout un luxe. En effet, un routeur wifi bas de gamme manquera de sécurité. Il sera alors plus facile à un pirate informatique de pénétrer le réseau et voler vos données. Mais le pire des scénarios serait aussi la perte totale des fichiers patients.

Conclusion

Le routeur wifi est donc un matériel pour psychologue à ne pas négliger. Que ce soit pour son confort, la protection des données ou encore la sécurité, ce type de matériel informatique ne sera de toutes façons qu’un maigre investissement pour le métier de psychologue.

A propos de l'auteur
ecranpsy
Psychologue et passionné par les nouvelles technologies je vous propose quelques articles sur l'utilisation d'Internet dans un cadre professionnel. J'exerce mon métier de psychologue en libéral et il me paraît important de vous exposer les subtilités pour apparaître sur Internet. La complexité des supports numériques et la diversité des outils informatiques peuvent décourager certains d’entre nous et c'est justement l'objectif de mon site : vous proposer une lecture accessible et pratique afin que vous vous lanciez dans l'aventure ;).

Ecrire un commentaire