Utiliser un serveur pour son site Internet

Utiliser un serveur pour son site Internet

Etape 3 : Accéder à son serveur et y déposer des fichiers

Pour cette étape vous aurez besoin du logiciel gratuit « FileZilla » qui vous permettra de vous connecter à distance sur votre serveur afin d’y déposer le contenu de votre site (dossier, pages, images, vidéo, etc.). Imaginez ce serveur comme un dossier que vous allez remplir de fichiers textes, d’images et documents en tout genre. En l’état, votre serveur est vierge de tout contenu et lorsque vous inscrivez votre adresse : www.psychologue-votreville.fr, il n’y a rien d’affiché !

 

Télécharger FileZilla

Pour télécharger FileZilla, rendez-vous ici (https://filezilla-project.org/), cliquez sur « Download FileZilla Client » et suivez les instructions pour l’installation. Pour configurer le logiciel vous aurez besoin d’identifiants spécifiques.

 

Configurer FileZilla

Ouvrez votre navigateur web et muni de vos identifiants clients (ceux reçus par email) entrez sur votre compte 1&1, dans la rubrique « Hébergement », puis la sous-rubrique « Accès Shell (SSH) ».

Psychologue

 

Notez le nom d’hôte, le nom d’utilisateur et choisissez un mot de passe. Enregistrez les informations et revenez sur le logiciel FileZilla.

  • Cliquez sur le petit ordinateur en haut à gauche, une fenêtre s’ouvre avec un Dossier « Mes Sites »
  • Cliquez sur « Nouveau Site » et nommez-le comme bon vous semble, par exemple avec le nom de votre domaine : psychologue-maville.fr. (Dans l’image ci-dessous j’ai flouté volontairement mes identifiants).
  • Dans la case « Hôte », recopiez l’adresse prise sur votre compte client 1&1 se terminant par « .onlinehome.fr
  • Choisissez « FTP Protocole de Transfert de Fichiers »
  • Choisissez « Connexion FTP explicite sur TLS… »
  • Type d’authentification « Normale »
  • Dans la case « identifiant », inscrivez votre nom d’utilisateur commençant normalement par la lettre « u »
  • Entrer votre mot de passe, celui enregistré dans la rubrique Accès SSH (Secure Shell)
  • Enfin, lorsque tous les champs ont été renseignés, cliquez sur connexion

Filezilla Psychologue

Si tout se passe bien et je vous le souhaite, le logiciel va se mettre en route et se connecter à votre serveur. Si vous venez de souscrire au pack hébergement de 1&1 attendez quelques heures avant de suivre ses instructions.

 

Concernant notre objectif, retenez que FileZilla se décompose en quatre parties distinctes:

  • la première partie du haut correspond à l’état de votre serveur (connecté ou non)
  • la partie du dessous « site local » correspond aux dossiers stockés sur votre disque dur (sur votre ordinateur de chez vous)
  • En dessous à gauche « Nom de fichier » vos fichiers sur votre ordinateur,
  • Normalement la partie de droite correspondant au contenu de votre serveur est vide car non encore utilisée.

Filezilla02 Psychologue

 

Pour transférer un fichier de votre disque dur vers votre serveur, c’est-à-dire pour apporter du contenu à votre site internet, il vous suffit de déplacer les fichiers de l’un vers l’autre et vice versa. Souvenez-vous de l’image d’un dossier représentant votre serveur, ici l’opération consiste à transférer un fichier d’un dossier A vers un dossier B.

J’espère que vous vous en êtes sorti sans trop de problème, n’hésitez pas à refaire les opérations si quelque chose n’a pas fonctionné. Vérifiez l’exactitude de vos identifiants, de votre mot de passe, de l’adresse de l’hôte, etc. Si malgré tout, vous rencontrez des problèmes persistants, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article et je tâcherai d’y répondre rapidement.

Maintenant que vous maîtrisez l’accès à votre serveur nous allons y installer le CMS WordPress, un système qui nous permettra de structurer et d’organiser le site internet.

A propos de l'auteur
ecranpsy
Psychologue et passionné par les nouvelles technologies je vous propose quelques articles sur l'utilisation d'Internet dans un cadre professionnel. J'exerce mon métier de psychologue en libéral et il me paraît important de vous exposer les subtilités pour apparaître sur Internet. La complexité des supports numériques et la diversité des outils informatiques peuvent décourager certains d’entre nous et c'est justement l'objectif de mon site : vous proposer une lecture accessible et pratique afin que vous vous lanciez dans l'aventure ;).

réaction pour l'article

  1. https://rxp-france.com - 12 août 2016 at 0 h 29 min

    Et si la deuxieme facon peut avoir des avantages, il est preferable d’utiliser la premiere. D’ailleurs, l’ article de Steve Souders explicite tres bien cette affirmation. Je ne developperai donc pas plus pour ne pas le paraphraser.

    Répondre

Ecrire un commentaire