Comment choisir le bon URL pour son site Internet de psychologue

Dans ce premier article consacré au référencement naturel d’un site Internet de psychologue, je vous propose de commencer par quelques principes de bases qui vont améliorer votre présence dans les moteurs de recherche.

Qu’est-ce qu’un URL ?

Avant de choisir l’URL de votre site de psychologue vous devez connaître quelques notions qui vont vous être utile par la suite. Tout d’abord, sachez que le sigle URL correspond à l’anglais « Uniforme Ressource Locator » qui se traduit en français par une adresse web.

L’URL de votre site est l’un des principaux éléments qui apparaît dans le moteur de recherche Google, avec le titre de votre page d’accueil il va influencer directement l’internaute dans son choix de consulter ou non votre site.

Par conséquent, votre URL doit être suffisamment explicite pour donner une information pertinente à l’internaute qui souhaite rencontrer un psychologue. Généralement, il est conseillé de placer le mot psychologue et le nom pour former votre URL.

Par exemple : www.votrenom-psychologue.fr ou www.psychologue-votrenom.fr selon vos préférences.

Si vous souhaitez utiliser une plateforme déjà existante pour créer votre site Internet, vous avez la possibilité de placer les mots-clés qui vous interessent dans le « sous-domaine » de l’URL.

Par exemple : www.votrenom-psychologue.monsite.com

Ajoutez des séparateurs dans l’URL

Si vous souhaitez placer votre nom à côté du mot psychologue dans l’URL, utilisez des séparateurs tels qu’un tiret « – », un point « . » ou un underscore « _ ». Cette segmentation permet de délimiter vos mots-clés et d’apporter plus de clarté à la lecture de votre URL.

En toute circonstance vous devez choisir un URL simple et rapide à lire pour l’internaute.

Les choses à éviter en matière d’URL

Pour votre site de psychologue évitez les URL à rallonge car cela dilue la pertinence de vos mots-clés et cela peut même entrainer un handicap pour le positionnement dans les moteurs de recherche.

Allez à l’essentiel et ne choisissez pas plus de 3 mots pour votre URL. Evitez également les caractèes spéciaux, les majuscules et les chiffres. Pensez à l’internaute et à l’information qui est susceptible d’obtenir sur votre site Internet.

Pour un site de psy, il est conseillé d’utiliser le terme de psychologue, de placer son nom et d’ajouter la ville dans laquelle vous exercez. Certains professionnels préfèrent utiliser uniquement le mot psychologue et la ville quand cela est possible.

About ecranpsy

Psychologue et passionné par les nouvelles technologies je vous propose quelques articles sur l'utilisation d'Internet dans un cadre professionnel. J'exerce mon métier de psychologue en libéral et il me paraît important de vous exposer les subtilités pour apparaître sur Internet. La complexité des supports numériques et la diversité des outils informatiques peuvent décourager certains d’entre nous et c'est justement l'objectif de mon site : vous proposer une lecture accessible et pratique afin que vous vous lanciez dans l'aventure ;).