La fois dernière je vous ai parlé des mots-clés présents dans l’URL de votre site Internet et de leur influence sur votre référencement naturel. Aujourd’hui je vous propose un petit article sur le titre de votre site Internet appelé aussi : « Balise title ».

L’importance du titre de votre site de psy 

La balise title apparait dans les résultats de recherche de Google et est la seule partie cliquable. C’est pourquoi vous devez choisir vos mots-clés avec précision afin d’inciter les internautes à cliquer sur votre lien et pour encourager Google à vous positionner dans les premiers résultats.

Tout comme l’URL de votre site, la balise title doit reprendre vos mots-clés principaux et correspondre au contenu de votre page d’accueil. Pour le titre du site Internet vous pouvez écrire une phrase pertinente de quelques mots.

Exemples de balise title pour un site de psy :

  • Mr Dupont psychologue clinicien et psychothérapeute à Marseille
  • Bienvenue sur le site de Mr Dupont psychologue à Marseille
  • Psychologue à Marseille, Mr Dupont vous reçoit à son cabinet de psychologie
  • Psychologue et psychothérapeute à Marseille

Certaines études sur le référencement naturel avancent l’idée que Google ne tient pas compte de la position des mots-clés dans la balise title et organise son classement avec d’autres critères.

Je ne suis pas convaincu par cela et c’est pourquoi je vous encourage à placer les mots-clés qui vous semblent avantageux, de toute manière cela ne peut pas vous nuire alors ne vous en privez pas !

La taille du titre de votre site Internet de psy est limitée à 69 caractères mais ne vous étalez pas trop et restez concis dans votre formulation. Utilisez entre 5 et 10 mots pour un titre optimisé.

Si vous ajoutez manuellement la balise title à votre site Internet, n’oubliez pas les <title> et </title>.

Les choses à ne pas faire pour votre balise title

Google n’aime pas la répétition des mots-clés donc je vous déconseille fortement de mettre plusieurs fois le mot psychologue ou votre lieu de résidence dans le titre.

Evitez de lister les mots-clés sans faire de phrase, ne faites pas une phrase de plus de 15 mots et faites une seule balise title par site Internet.