Trouver un nom de domaine et un serveur pour son site Internet !

Trouver un nom de domaine et un serveur pour son site Internet !

Comment créer un site Internet fait maison ?

Avant de réaliser les contours de votre site Internet et de mettre les mains dans la mécanique, intéressons-nous à son identité et à l’espace que nous lui réservons.

 

Etape 1 : Trouver un nom de domaine

Un nom de domaine c’est quoi ?

Le site one2net nous en donne une définition, c’est : « le nom courant d’un site Internet, permettant aux utilisateurs de se souvenir plus facilement de l’adresse d’un site et d’y accéder avec simplicité ».

 

Choisir un nom de domaine adapté

Ce nom de domaine est la première chose que les visiteurs de votre site vont prendre en compte, c’est votre identité et votre marque. Vous êtes libre dans son appellation, la limite étant fixée à 72 caractères sans accent mais gardez en tête que des mots clés bien choisis auront un impact plus important et seront mémorisés facilement.

Des exemples :

  • www.votrenom-psychologue.fr
  • www.votrenom.psychologue.fr,
  • www.psychologue.votrenom.fr,
  • www.psychologue-votrenom.fr,
  • www.psychologue-votreville.fr,
  • www.cequevousvoulez.fr,

 

Le .fr est une extension et représente les sites internet hébergés en France, il en existe d’autres .com, .info., .net, .org, etc. Si vous voulez un simple site, le .fr conviendra. Empruntons au blog http://www.pg1blog.com/ cette image explicative qui vous permettra d’y voir un peu plus clair :

Vous manquez d’inspiration ? Prenez exemple de vos collègues psychologues en utilisant le moteur de recherche Google.

 

Vérifiez la disponibilité du nom de domaine

Maintenant que vous avez trouvé votre nom, intéressons-nous aux prestataires qui proposent les noms de domaine et les serveurs qui hébergeront le contenu de votre site.

Vous rencontrerez peut-être un premier problème lors de la saisie du nom de domaine, si celui-ci comporte des mots clés populaires utilisés par d’autres confrères vous ne pourrez pas le choisir. Le nom de domaine est unique et ne peut pas être utilisé par deux personnes à la fois. Par exemple le nom psychologue-votreville.fr est très prisé et vous devrez trouver la formulation disponible, en changeant le positionnement des mots, en ajoutant un point, un tiret ou en ajoutant votre nom comme ceci : psychologue-votreville-votrenom.fr.

Toutes les combinaisons sont possibles, il vous suffit de trouver la bonne ! Si psychologue-votreville.fr est pris, essayez avec l’extension .com.

Pour illustrer mes propos je prendrai pour exemple le prestataire 1&1 que j’utilise depuis quelques années. Je n’ai jamais eu de problèmes avec leurs prestations et leurs services après-vente et technique est disponible rapidement, bref rien à redire. Il existe d’autres concurrents qui proposent des prestations équivalentes, le plus connu d’entre eux est certainement OVH. Jetez un coup d’œil sur les forums spécialisés et relevez ce que leurs clients respectifs en pensent.

Pour vérifier la disponibilité de votre nom de domaine, rendez-vous sur la page principale de 1&1 http://www.1and1.fr/ et entrez votre nom de domaine dans la barre de recherche (image ci-dessous).

nom de domaine psychologue

Dans mon exemple j’utilise « votrenom-psychologue », 1&1 m’indique que ce nom de domaine est disponible en version .fr et .com. Maintenant que vous vous êtes assuré de la disponibilité de votre adresse, revenez sur la page principale et intéressons-nous au « pack » d’hébergement pour votre site.

nom de domaine psychologue

 

Etape 2 : Choisir un « pack hébergement » adapté à vos besoins

Votre nom de domaine seul n’a pas d’utilité s’il n’est pas relié à un serveur qui fonctionne comme une sorte de disque dur dans lequel vous allez stocker le contenu de votre site web. Les « packs » hébergement proposés par les prestataires 1&1 ou OVH comprennent un nom de domaine, un espace de stockage web (vos pages, vos photos, vos vidéos), une base de données appelée « bases MySQL », des outils qui mesurent le trafic de votre site, des comptes emails et d’autres outils qui ne sont pas essentiels pour le moment.

Voici ce que propose 1&1 comme « pack » d’hébergement ou appelé aussi « Pack Hosting », pour l’utilisation que nous visons (c’est-à-dire un site vitrine présentant votre activité libérale), le pack Unlimited à 3,59 TTC par mois est LARGEMENT suffisant.

site internet psychologue

 

OVH propose presque l’équivalent du « Pack Unlimited » avec sa formule « Pro ».

site internet psychologue

 

Ainsi, pour quelques euros par mois et une trentaine d’euros par an, vous disposez d’un nom de domaine relié à votre serveur web qui héberge votre contenu. Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire et à choisir le pack qui vous convient. Vous n’aurez qu’à remplir des formulaires d’inscription puis 1&1 vous transmettra vos identifiants par email, des éléments qui vous permettront de vous connecter à votre compte client.

Passons à l’étape suivante qui correspond aux parties techniques et tant redoutées, mais pas impossibles !

A propos de l'auteur
ecranpsy
Psychologue et passionné par les nouvelles technologies je vous propose quelques articles sur l'utilisation d'Internet dans un cadre professionnel. J'exerce mon métier de psychologue en libéral et il me paraît important de vous exposer les subtilités pour apparaître sur Internet. La complexité des supports numériques et la diversité des outils informatiques peuvent décourager certains d’entre nous et c'est justement l'objectif de mon site : vous proposer une lecture accessible et pratique afin que vous vous lanciez dans l'aventure ;).

réactions pour l'article

  1. http://job-green.fr - 19 juin 2016 at 20 h 55 min

    L’utilisation de votre nom de famille permet de donner une touche personnelle et de vous mettre en avant… le probleme c’est que c’est intimement lie a votre personne… donc avec une faible valeur de revente.

    Répondre
  2. www.senoc.fr - 18 juillet 2016 at 15 h 52 min

    Or avant même de commencer à  vouloir acheter le nom de domaine, il faut en premier définir le message que l’on veut faire passer et le territoire de communication et l’objectif du nom de domaine !

    Répondre
  3. Diazou - 4 août 2016 at 8 h 54 min

    Il est clair qu’un nom de domaine doit être bien choisi, de sorte à ce qu’il puisse être facilement mémorisable pour les internautes.

    Répondre
  4. Real Madrid - 22 août 2016 at 11 h 42 min

    Many thanks a whole lot for sharing! I will definitely be back.

    Répondre
  5. Domaine expirés woxup - 15 décembre 2016 at 6 h 27 min

    Bonjour
    Je vous remercie pour le partage. Je préfère toujours contacter des experts pour la création de mon site web même si on peut le créer chez nous. Rien ne remplace les services faites par les experts. Merci.

    Répondre
  6. Codigo - 28 décembre 2016 at 15 h 16 min

    merci pour les infos sur les noms de domaine

    Répondre
  7. Casino777 - 20 janvier 2017 at 10 h 44 min

    Il faut également penser à réserver les différents noms de domaines disponibles .fr / .com etc pour protéger sa marque?

    Répondre

Ecrire un commentaire