Utiliser WordPress pour son site Internet

Utiliser WordPress pour son site Internet

Etape 4 : Installer un thème WordPress sur son serveur

Dans cette partie je ne vais vous parler que de WordPress que je considère comme la meilleure solution pour créer son site Internet rapidement et simplement. Tout d’abord qu’est ce que WordPress ?

C’est un CMS (Content Management System) c’est-à-dire un système de gestion de contenu destiné à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’application multimédia (dixit Wikipédia). Autrement dit, vous l’installez sur votre serveur et ce CMS s’occupera de toute l’architecture de votre site, vous facilitant considérablement le travail. Ses concurrents sont : Joomla, Concrete5, Type 3, Drupal, etc.

WordPress a plusieurs avantages par rapport à ses concurrents :

  • Installation simple en quelques clics
  • Une communauté d’utilisateurs et de développeurs très importante
  • Une documentation détaillée, un support technique énorme
  • Un large choix de thèmes graphiques (quasi illimité) gratuits et payants, un large choix de « plugins » (comme des options rajoutées à son site)
  • De nombreuses mises à jour

Le tout sans avoir à bidouiller des lignes de code html/php/etc. Donc un système complet qui satisfait aussi bien les débutants que les professionnels… Après vous avoir convaincu d’utiliser l’univers de WordPress pour votre futur site vitrine, passons aux choses sérieuses.

 

Télécharger WordPress

Pour commencer, il vous faut la dernière version de WordPress que vous allez télécharger gratuitement ici : https://fr.wordpress.org/.

  • Téléchargez le fichier WordPress sur votre disque dur 

Normalement lorsque vous téléchargez un fichier, ce dernier se télécharge automatiquement dans votre dossier « Téléchargements ». Vérifiez son emplacement et dès que vous l’avez trouvé faites en sorte de l’isoler dans un nouveau dossier (c’est plus pratique pour les opérations à suivre). Créer par exemple un nouveau dossier dans « Mes documents » ou sur votre bureau et placez-y le fichier zip de WordPress.

  • Décompressez le fichier WordPress dans votre dossier

Vous ne savez pas ce qu’est un fichier zip ? C’est un fichier compressé permettant de classer et condenser plusieurs petits documents. Pour décompresser cette archive, vous devez télécharger ce logiciel bien pratique : http://www.winzip.com/fr/downwz.html, la version d’évaluation vous suffira amplement, n’achetez pas le logiciel.

Après avoir installé Winzip, revenez sur votre fichier zip WordPress, cliquez droit sur le fichier et choisissez « Extract here ». Votre archive WordPress va se décompresser et un dossier va apparaître. Laissons un peu de côté WordPress et passons à l’étape suivante.Winzip Psychologue

  • Créer une base de données pour WordPress

WordPress a besoin d’une base de données vierge pour s’installer et structurer votre site Internet. Pour créer la base de données, rendez-vous sur votre compte 1&1, rubrique « Hébergement » puis sur la sous-rubrique « Base de données MySQL ».

Vous êtes sur la page « Créer et configurer une base de données MySQL » :

  • Cliquez sur le bouton « Nouvelle base de données »
  • Dans « Description de la nouvelle base de données » inscrivez le nom de votre site, dans l’exemple j’ai choisi d’écrire psychologue-votreville
  • Choisissez un mot de passe, j’ai choisi « psychologuevotreville »
  • Enfin cliquez sur le bouton « Créer »

Base de données Psychologue

Voilà vous venez de créer votre première base de données qui s’affiche sur la page de 1&1. Attendez quelques minutes et assurez-vous que les boutons « Code PHP », « phpMy Admin », « Modifier » et « Supprimer » s’affichent sur la droite.

Prenez en note le nom de la base de données, le nom d’utilisateur, le nom du serveur de la base de données, la version et votre mot de passe. Ces informations vont nous servir maintenant à installer WordPress sur notre serveur.

Mysql02

 

Installer WordPress sur son serveur

  • Transférer le dossier WordPress sur son serveur

Précédemment vous avez pris en notes les informations de votre base de données, revenez maintenant sur le logiciel FileZilla permettant de relier votre disque dur et votre serveur. Nous allons ainsi transférer le dossier WordPress (présent sur votre disque dur) vers votre serveur.

  • Ouvrir FileZilla
  • Connectez-vous à votre serveur (cliquez sur le petit ordinateur en haut à gauche)
  • Dans le petit encadré de gauche « Site local » retrouvez l’emplacement de votre dossier WordPress (que vous avez préalablement décompressé)
  • Vous allez transférer non pas le dossier « WordPress » mais son contenu : wp-admin, wp-includes, wp-content, etc.
  • Déplacez tout le contenu vers l’encadré de droite « Nom de fichier »
  • Attendez quelques instants puis vérifiez que l’ensemble de votre contenu a bien été acheminé sur votre serveur.

Voilà vous venez normalement de transférer le contenu de WordPress sur votre serveur, rendez-vous maintenant sur votre adresse dans mon exemple : www.psychologue-votreville.fr puis vous devriez avoir cette page :

Wordpress Psychologue

  • Cliquez sur le bouton « C’est parti »

 

  • Configurer WordPress

WordPress vous demande de saisir les informations de votre base de données que vous avez précédemment créée.

  • Nom de la base de données = Nom de la base de données
  • Identifiant = Nom d’utilisateur
  • Mot de passe = Mot de passe
  • Adresse de la base de données = Nom du serveur de la base de données
  • Cliquez sur le bouton « Envoyer »

Wordpress Psychologue

 

WordPress vous indique que vous avez passé la première partie de l’installation, il va désormais communiquer avec votre base de données, c’est le moment le plus délicat car si vous rencontrez un problème l’origine pourrait être multiple et vous demanderait de refaire l’étape 4. Si c’est le cas, vérifiez la création de la base de données, vérifiez que vous avez bien transféré tout le contenu du dossier WordPress…

  • Lancer l’installation de WordPress

Croisez les doigts, prenez une grande respiration et cliquez sur le bouton « Lancer l’installation »….

Félicitations !! L’installation de WordPress a été finalisée et il ne vous reste plus qu’à renseigner le formulaire qui apparaîtra sur votre site…Bienvenue sur WordPress, vous êtes chez vous ! Si, malgré tout, vous rencontrez des problèmes persistants, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article et je tâcherai d’y répondre rapidement.

A propos de l'auteur
ecranpsy
Psychologue et passionné par les nouvelles technologies je vous propose quelques articles sur l'utilisation d'Internet dans un cadre professionnel. J'exerce mon métier de psychologue en libéral et il me paraît important de vous exposer les subtilités pour apparaître sur Internet. La complexité des supports numériques et la diversité des outils informatiques peuvent décourager certains d’entre nous et c'est justement l'objectif de mon site : vous proposer une lecture accessible et pratique afin que vous vous lanciez dans l'aventure ;).

réactions pour l'article

  1. Avocat Laval - 6 décembre 2016 at 12 h 29 min

    Guide avocats – Guide avocats – Trouvez un avocat de confiance http://www.guideavocats.ca Guide avocat est un service gratuit de référencement d’avocats. Pour trouver un avocat abordable à Montréal, Laval, Longueuil et partout au Québec.

    Répondre
  2. Pierre - 2 février 2017 at 9 h 40 min

    merci pour ce résumé qui confirme bien le succès de wordpress.. le cms le plus utilisé pour la création de site ..la question serait alors pourquoi choisir une autre cms ??

    Répondre

Ecrire un commentaire