Dans mon article « Comment se faire connaître en tant que psychologue libéral ? », je propose un large éventail de techniques pour améliorer sa visibilité quand on s’installe dans un cabinet de consultations.

Comment se faire connaître sur Internet ?

Il y a plusieurs façons de se faire connaître en tant que psychologue exerçant en libéral. Tout d’abord, il est important de se faire certifier ou licencier par un organisme professionnel reconnu dans votre région ou votre pays, plusieurs organismes professionnels (fédération, société ou syndicat) sont disponibles :

  • Fédération Française des Psychologues et de Psychologie (FFPP)
  • Société Française de Psychologie (SFF)
  • Syndicat National des Psychologues (SNP)

Ces organismes ont des sites Internet avec parfois des annuaires disponibles pour les psychologues. Il y a également de nombreuses ressources au niveau de la législation pour vous aider à bien vous installer. Cela vous permettra d’obtenir une certaine crédibilité auprès des patients potentiels.

Au préalable, il peut être utile de créer un site web pour présenter vos spécialisations, le public rencontré et votre expertise, ainsi que de créer des comptes sur les réseaux sociaux pour partager du contenu intéressant et informatif sur la psychologie.

Vous pouvez également vous faire connaître en participant à des conférences et des événements professionnels, en publiant des articles dans des revues spécialisées ou en travaillant en collaboration avec d’autres professionnels de la santé mentale. Enfin, il peut être utile de recommander vos services à vos patients actuels et d’encourager ceux-ci à en parler à leur entourage, car le bouche-à-oreille peut être très efficace pour se faire connaître en tant que psychologue.

Les annuaires dédiés aux psychologues en libéral  

Il existe plusieurs annuaires en ligne dédiés aux psychologues en libéral. Ces annuaires permettent aux psychologues de créer un profil professionnel et d’y inclure des informations sur leur formation, leurs compétences et leurs expériences, ainsi que sur les services qu’ils proposent. Ces plateformes vont également booster le référencement naturel de votre site web.

Les annuaires peuvent aussi être utilisés par les personnes à la recherche d’un psychologue pour trouver un professionnel près de chez eux. En France, certains exemples d’annuaires pour psychologues en libéral sont Psychologies.com, Annuaire-des-psychologues.com, Trouver-un-psy.fr et PsyEnLigne.fr.

En Belgique, vous pouvez consulter les annuaires Psychologues.be et Annuaire-psy.be.

En Suisse, vous pouvez consulter l’annuaire SwissPsychologues.ch.

Il est important de noter que la présence sur un annuaire en ligne ne garantit pas la qualité des services proposés par les psychologues. Il est donc important de vérifier les informations figurant sur le profil d’un psychologue avant de prendre rendez-vous, par exemple d’être vigilant à la présence d’informations légales indispensables : N°SIRET et N°ADELI.